top of page
IMG_6591_VSCO.JPG
79532780_10156536518641786_8377228827746631680_o.jpg

LEONE FRANCOIS

COMEDIENNE

Téléphone

/

E-mail

Actrice, metteure en scène et membre du Canine Collectif, Léone François joue à la scène comme à l’écran. 

En 2015, à sa sortie de l’IAD, elle joue et collabore à la mise en scène du spectacle « Take the floor » aux côtés du plasticien Michel François, au Kunstenfestivaldesarts ; création mêlant les deux disciplines pour lesquelles elle se passionne : le théâtre et les arts plastiques. 
Sensible aux démarches documentaires et toujours proche d’univers visuels forts, Léone travaille aussi avec la compagnie Point Zéro (J. M d’Hoop) dans « Gunfactory » et « L’herbe de l’oubli ».
En 2017, elle est nommée au Prix de la critique dans la catégorie meilleure espoir pour son interprétation dans « Les consolantes » de François Emmanuel.
Familiarisée avec la marionnette, elle joue pour la compagnie allemande Peachesandrooster (J. C. Gockel) dans un « Frankenstein » revisité au théâtre National.
Elle est également une des « Sylvia » dans l'opéra-pop de Fabrice Murgia. 
Dernièrement Léone campait le rôle de Jen dans la pièce de théâtre « violence and son » mise en scène par JM Van-Den-Eeyden au théâtre de Poche.
En 2022, elle co-écrit, met en scène et joue dans le projet « Orgasme(s) » qu’elle porte avec le Canine Collectif.
A l’écran, elle tient le premier rôle féminin dans le long-métrage « Jeunesse sauvage ». Son interprétation dans la série « La théorie du Y » lui vaut les récompenses de meilleure actrice en 2020 à Berlin et au Bilbao Webfest en 2017. 
On a également pu la voir dans « Deap Fear », « Les Huitres », « Meurtres à Orléans » « Dopamine » ou encore la série « Typique ». 
Léone est également à l’affiche de la série « Braqueurs » sur Netflix. 

bottom of page